- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
- 18:38 h
- 43,12 km
- 2.384 m
- 3.296 m
- 1.020 m
- 2.101 m
- 1.081 m
- Départ: Pilatus Kulm
- Objectif: Sörenberg
Déjà l'arrivée au Pilatus est spectaculaire. En bateau depuis Lucerne jusqu'à Alpnachstad, puis avec le chemin de fer à crémaillère le plus raide du monde jusqu'à Pilatus Kulm. Après avoir lacé les chaussures de randonnée, vous partez pour une randonnée de trois jours d'abord en direction du Mittaggüpfi. Une grande partie de la randonnée balisée blanc-rouge consiste en des traversées en crête où la vue atteint de la plaine centrale jusqu'au Jura et aux Alpes bernoises. La randonnée variée passe aussi à côté de rochers escarpés, de hautes plaines marécageuses et de vallées toujours vertes. Observez entre le Tomlishorn et Widderfeld ainsi qu'au Stäfeliflue les colonies de bouquetins et profitez des moments rafraîchissants lors de la marche le long de la rivière dans la vallée de Schlierental. Les passages difficiles sont toujours sécurisés avec des chaînes.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Depuis Pilatus Kulm, vous randonnez jusqu'au Tomlishorn, le point le plus élevé de la randonnée de plusieurs jours avec 2128 mètres d'altitude. La section suivante vers Widderfeld est raide et partiellement sécurisée par des chaînes. Faites une pause et observez les colonies de bouquetins qui se déplacent souvent dans cette région. Ensuite, montées et descentes alternent ainsi que des traversées en crête à travers une haute plaine marécageuse jusqu'au Mittaggüpfi à 1916 mètres d'altitude. De là, vous profitez d'une vue panoramique à 360 degrés qui s'étend de la plaine centrale jusqu'au Jura. En direction sud-ouest, vous pouvez voir jusqu'au Schreckhorn et au Mönch des Alpes bernoises. Suit une descente sécurisée avec des chaînes et des échelles en bois jusqu'à la cabane Tripolihütte. Le refuge est ouvert toute l'année, de la mi-mai à fin octobre, les dimanches ensoleillés vous pouvez rencontrer les gardiens. Renforcez-vous avec une soupe ou un café convivial. La randonnée continue de manière variée vers le Stäfeliflue, un autre point chaud pour les bouquetins. La dernière partie de la première étape descend constamment jusqu'à Gfellen où une nuitée est recommandée.
Le lendemain, vous randonnez via Oberbrüederemättli vers Lauenberg. Le chemin de randonnée descend ensuite dans la vallée de Schlierental. La section entre Oberschlierental et Schwendi Kaltbad suit le cours de la rivière. Cela constitue un changement bienvenu par rapport aux nombreuses traversées en crête. Vous pouvez déjà passer la nuit dans le restaurant de montagne Schwendi Kaltbad ou marcher un peu plus loin jusqu'à l'hôtel de montagne Langis.
Après avoir traversé le col de Glaubenberg le jour suivant, vous abordez la traversée en crête entre Sewenegg et Nünalpstock. Ensuite, la dernière partie de la randonnée de plusieurs jours est une longue descente de 1900 à environ 1200 mètres d'altitude qui mène à la destination à Sörenberg. Accordez-vous quelques heures de calme à Sörenberg et passez la nuit dans un hébergement adapté avant de retourner en transports publics vers Lucerne, Kriens ou Alpnachstad.
Caractéristiques de l'excursion
Lieux d'escalades
Equipement
- Chaussures de randonnée solides recommandées
- Emportez suffisamment d'eau et de la nourriture pour entraîner entre les étapes
Arrivée et stationnement
Arrivée avec les Pilatusbahnen jusqu'à Pilatus Kulm.
Retour depuis Sörenberg avec les transports publics.
Informations supplémentaires / Liens
Entre le Mittaggüpfi et Gfellen se trouve la cabane Tripolihütte
Une réservation pour les nuitées est recommandée :
Pilatus Kulm :
Hôtel Pilatus-Kulm****Superior
Gfellen :
Restaurant de montagne Gfellen
Schwendi Kaltbad :
Restaurant de montagne Schwendi Kaltbad
Langis :
Sörenberg :
Auteur(e)
Carla Hendry
Organisation
Region Luzern-Vierwaldstättersee
License (master data)
Conseil de l'auteur
- Passez la nuit à Pilatus Kulm.
- Commencez la randonnée tôt le matin et gardez l'œil sur les bouquetins qui vivent au Pilatus.
Consignes de sécurité
- Réservé aux randonneurs expérimentés avec une bonne condition physique et assurance sur les pieds
- Beaucoup de longs chemins en altitude exposés
- Passages difficiles sécurisés avec des chaînes
- Le chemin de crête est praticable uniquement de juillet à octobre
Réseaux sociaux
A proximité













