- 5:30 h
- 14,18 km
- 919 m
- 649 m
- 882 m
- 1.799 m
- 917 m
- Départ: Flühli, pont du village
- Objectif: Sörenberg, Poste
Suivez les traces des souffleurs de verre qui se sont installés à Flühli en 1768. Avec des moyens très simples, les maîtres ont créé dans les Egglenen du verre d'une diversité exceptionnelle et d'une qualité étonnante. Cependant, la consommation énorme de bois a aussi causé de grands dégâts paysagers, illustrés de manière vivante sur le sentier par des panneaux d'information.
Partant du monument Windtrüeb près du pont du village à Flühli, on remonte le cours de la rivière sur le chemin de digue sur environ 500 mètres jusqu'au pont Thorbach, où se trouve le premier panneau sur le côté ouest. Ensuite, on suit le sentier randonnée sur la rive droite (est) de la Waldemme et traverse la route cantonale au pont Rotbach. Sur un sentier solide, on se dirige vers l'est jusqu'au Kragen. Près de l'ancienne meule à chaux commence un chemin de montagne qui passe devant la source de soufre jusqu'au pont suspendu impressionnant. Après avoir traversé la gorge Chessiloch sur le pont suspendu, ça devient raide et pierreux jusqu'à ce qu'on entre de nouveau sur une route carrossable à Holzhack. Après la ferme dans la gorge de la Selle, on atteint la Stäldelistrasse, on bifurque vers la vallée après environ 100 mètres vers la gauche et on atteint une route forestière bien aménagée jusqu'à Rotbach. Le chemin suit maintenant le sentier officiel jusqu'au col de Teufimatt. De là, ça descend assez raide à travers la forêt de Satz jusqu'à l'alpage Satz, puis sur une bonne route via Alpweid jusqu'à Sörenberg. De là, on peut rentrer en car postal vers Flühli, respectivement Schüpfheim ou Giswil. Les randonneurs expérimentés et endurants ont la possibilité de revenir au point de départ depuis le col de Teufimatt par Hagleren via Mittlist-Gfäl, Junkholz et Churzenhütten (temps de marche 2 h 50 min.) ou par une autre variante.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Pont du village Flühli - Pont Thorbach - Pont Rotbach - Kragen - Eggli - Holzhack - Gorge de la Selle - Rotbach - Col de Teufimatt - Forêt de Satz - Alp Satz - Alpweid - Sörenberg
Caractéristiques de l'excursion
Spécificités culturelles
Spécificités naturelles
Equipement
De bonnes chaussures, un imperméable et suffisamment d'eau potable font partie de toute randonnée.
Vous trouverez d'autres conseils pour une randonnée en toute sécurité, des informations sur les troupeaux de vaches mères et les chiens de protection ainsi que bien plus encore sur le site web des Sentiers Suisses.
Arrivée et stationnement
Vous pouvez rejoindre Flühli en transports publics via Schüpfheim (ligne de train Berne-Lucerne). Depuis Schüpfheim, vous prenez le car postal jusqu'à Flühli « Poste ».
Planifiez votre voyage avec le horaire en ligne des CFF.
Informations supplémentaires / Liens
Tourisme Sörenberg Flühli
Rue Rothorn 21
6174 Sörenberg
Téléphone +41 (0)41 488 11 85
www.soerenberg.ch
Documentation
La brochure "Verrerie de Flühli" contient, en plus d'une description détaillée du parcours, de nombreuses informations de fond intéressantes.
Auteur(e)
Sörenberg Flühli Tourismus
Organisation
UNESCO Biosphäre Entlebuch
License (master data)
Conseil de l'auteur
Une excursion à la cascade Chessiloch vaut le détour !
A proximité