- 5:30 h
- 21,22 km
- 1.998 m
- 1.234 m
- 690 m
- 2.328 m
- 1.638 m
- Départ: Gare de Lungern
- Objectif: Sörenberg, poste
Le départ de la randonnée est le village de Lungern, au bord du lac de Lungern vert émeraude. Après une courte marche, on arrive à la station inférieure du téléphérique Lungern-Turren et on monte confortablement à Turren en téléphérique. De là, on marche jusqu'au Brienzer Rothorn via Rückenegg et Zwischenegg, en passant par l'Eisee-Sattel. Un panorama à 360° s'étend sur la plus haute montagne de Lucerne, plus de 690 sommets sont visibles par beau temps et avec un peu de chance, on peut même apercevoir la grande colonie de bouquetins. De plus, le lac de Brienz bleu turquoise et la vue sur la biosphère UNESCO de l'Entlebuch sont tout simplement fantastiques. Une fois l'appareil photo remballé, le restaurant du sommet Rothorn, récemment rénové, propose de délicieux menus locaux afin de recharger les batteries pour la deuxième partie et la descente. Le long de l'arête et avec une vue grandiose, le chemin mène au Lättgässli. Là, un escalier en béton descend brièvement en pente raide avant de reprendre un terrain ouvert en direction de Blattenegg. À partir de là, le paysage change pour laisser place aux alpages et aux zones marécageuses - celles-ci sont particulièrement nombreuses dans l'Entlebuch. En Suisse, les marais comptent parmi les habitats les plus rares et les plus précieux. La biosphère UNESCO de l'Entlebuch compte au total 46 hauts-marais et marais de transition ainsi que 68 bas-marais d'importance nationale, pour une superficie totale d'environ 26 km². Arrivé à la station supérieure de la télécabine de Rossweid, le but est atteint. La huitième et dernière étape du Tell-Trail s'achève par un agréable retour en télécabine dans la vallée jusqu'à Sörenberg.
INFORMATION : Le téléphérique Sörenberg-Brienzerhorn sera à nouveau en service à partir du 6 juillet 2024. A partir de cette date, l'étape 8 du Tell-Trail depuis le Rothorn de Brienz pourra être raccourcie en téléphérique.
Temps de marche : env. 5.5 heures | Parcours de randonnée d'env. 15 km (sans les remontées mécaniques) | Montée 1'170 hm (avec les remontées mécaniques 1'992hm) | Descente 480 hm (avec les remontées mécaniques : 1'530 hm)
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Le départ de la randonnée se fait dans le village de Lungern, au bord du lac vert émeraude. Après une courte marche, on arrive à la station inférieure du téléphérique Lungern-Turren et on monte confortablement à Turren en téléphérique. De là, on marche jusqu'au Rothorn de Brienz en passant par le Rückenegg et le Zwischenegg, puis par le Eisee-Sattel. Un panorama impressionnant sur l'Oberland bernois et les eaux turquoises du lac de Brienz s'offre à nous. Le chemin continue le long de la crête jusqu'au Lättgässli. De là, il faut descendre quelques mètres d'altitude en passant par le Blattenegg jusqu'au Rossweid. Enfin, le trajet en téléphérique jusqu'à Sörenberg clôt la randonnée et donc la huitième étape du Tell Trail.
Caractéristiques de l'excursion
Possibilité de méditer
Sommet
Tour en téléphérique
Equipement
De bonnes chaussures de marche.
Arrivée et stationnement
Si l'étape 8 du Tell-Trail est effectuée en une journée :
En train jusqu'à la gare de Lungern ou en bus jusqu'à Lungern, Dorfkapelle
Informations supplémentaires / Liens
Cette étape fait partie du sentier de grande randonnée Tell-Trail, qui traverse toute la Suisse centrale en huit étapes.
Plus d'infos sur le Tell-Trail sous www.luzern.com/telltrail
Auteur(e)
Laila Bosco
Organisation
Region Luzern-Vierwaldstättersee
License (master data)
Consignes de sécurité
T3 randonnée en montagne exigeante.
- Bonne assurance du pas
- Capacité d'orientation moyenne
- Expérience alpine élémentaire
A proximité














