- 3:00 h
- 9,68 km
- 42 m
- 1.176 m
- 1.153 m
- 2.328 m
- 1.175 m
- Départ: Sörenberg, Brienzer Rothorn
- Objectif: Sörenberg, village
La randonnée commence avec une vue impressionnante - au sommet le plus élevé du canton de Lucerne, le Brienzer Rothorn. Une fois arrivé en haut, il vaut la peine de s'arrêter un moment pour profiter du panorama. Le regard s'étend vers le nord au-dessus de la vallée de la Waldemme. Par temps clair, la vue s'étend jusqu'au Napf et à la région des lacs située derrière, jusqu'à la Forêt-Noire. De l'autre côté, le lac de Brienz scintille en contrebas, surplombé par les sommets enneigés de l'Eiger, du Mönch, de la Jungfrau et jusqu'à 690 autres sommets.
Après le point de vue, la descente commence en direction de l'Eisee. Le petit lac de montagne est situé au pied de l'Arnihaaggen, niché dans une mosaïque de pierriers et de prairies vertes. La rive du lac invite à une première pause. Les plus audacieux peuvent rafraîchir leurs pieds dans le lac glacé avant d'entamer la descente vers Emmensprung. Le chemin serpente en plusieurs lacets vers le bas jusqu'à atteindre une altitude de 1465 m au niveau d'Emmensprung. Comme sorti de nulle part, l'eau jaillit du sol à la source et cherche son chemin vers la vallée, où elle rejoint finalement la Waldemme. Quelques mètres plus loin, on découvre deux cascades au milieu d'un petit bois, où l'eau dévale en cascade sur des rochers recouverts de mousse.
La route continue sur des prairies douces en suivant les ruisseaux ramifiés vers la vallée. Sur la descente, on s'immerge dans la biosphère UNESCO d'Entlebuch avec ses paysages fluviaux et de tourbières uniques, ses forêts d'aulnes tranquilles et ses habitats dispersés. À partir de la station de base du téléphérique, on peut se réjouir de la partie agréable de l'étape. Sans grandes montées ni descentes, le sentier mène le long de la Waldemme jusqu'au village de Sörenberg.
Points d'itinéraire
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Brienzer Rothorn - Eisee - Emmensprung - Sörenberg (village)
Le parcours complet est balisé avec les panneaux « 83 Emmenuferweg ».
Equipement
De bonnes chaussures, une veste de pluie et suffisamment d'eau potable pour la route font partie de chaque randonnée.
D'autres conseils pour une randonnée en toute sécurité, des informations sur les troupeaux de vaches mères et les chiens de protection de troupeaux, et bien plus encore sont disponibles sur le site web des Sentiers de randonnée suisses.
Arrivée et stationnement
La biosphère UNESCO d'Entlebuch est située au cœur de la Suisse, entre Berne et Lucerne. Vous pouvez rejoindre Sörenberg par la route principale 10 en direction de Schüpfheim, puis de là à Flühli Sörenberg. Depuis Giswil, prenez la route panoramique / col de Glaubenbielen jusqu'à Sörenberg.
Planifiez votre parcours à l'aide du planificateur d'itinéraire Google.
Un parking payant se trouve à la station de base du téléphérique Sörenberg - Brienzer Rothorn.
Vous pouvez rejoindre Sörenberg en transports publics via Schüpfheim (ligne de train Berne-Lucerne). Depuis Schüpfheim, prenez le car postal jusqu'à Sörenberg « Rothornbahn ».
Planifiez votre voyage avec le horaire en ligne des CFF.
Informations supplémentaires / Liens
Biosphère UNESCO d'Entlebuch
Centre de la biosphère
Chlosterbüel 28
CH-6170 Schüpfheim
Téléphone +41 (0)41 485 42 50
www.biosphaere.ch
Auteur(e)
UNESCO Biosphäre Entlebuch
Organisation
UNESCO Biosphäre Entlebuch
License (master data)
Conseil de l'auteur
Sur la plus haute montagne lucernoise, vous trouverez une grande colonie de bouquetins. Avec un peu de chance et de patience, vous pouvez observer ces fiers rois des montagnes.
Consignes de sécurité
Sur les tronçons en haute altitude, des champs de neige peuvent subsister jusque dans les mois d'été.
A proximité












