- 4:40 h
- 12,43 km
- 826 m
- 1.045 m
- 1.103 m
- 1.806 m
- 703 m
- Départ: Flühli, restaurant d’alpage Stäldeli
- Objectif: Sörenberg, arrêt de car postal Sörenberg, Post
Une randonnée avec des montées et descentes marquées à travers une tourbière d’altitude de pins sylvestres dans un long vallon avec une vaste vue sur les Alpes vous attend lors de cette étape du Parcours Paysage de tourbières.
Dans le paysage de tourbières, le Chessiloch avec sa spectaculaire cascade et son pont suspendu est un point fort. Le sentier de randonnée est idéalement relié avec le plus long pont suspendu d’Entlebuch, permettant une courte excursion. Dans le Bleikebode, les riches tourbières basses, appréciées comme fournisseurs de terre de bruyère, attirent le regard. Et naturellement la Haglere (point panoramique) avec la forêt de pins sylvestres de la tourbière d’altitude, une réserve naturelle de 45 ha gérée par Pro Natura. Vous marchez ici à travers l'une des plus grandes et belles tourbières d’altitude de la biosphère d’Entlebuch. Prenez le temps d’observer les pins sylvestres tordus. Les arbres morts fournissent de la nourriture à de nombreuses espèces animales. Le sentier est doux, humide et à plusieurs endroits la couche de tourbe brune est visible. Enlevez vos chaussures et vos chaussettes et marchez pieds nus sur le kilomètre suivant. Un détour vers la croix de la Haglere est vivement conseillé – la vue est phénoménale et impressionnante est aussi la muraille frontalière longue de 700 mètres.
Après le détour à la Haglere, vous descendez en vallée. Ici vous traversez la dernière tourbière de cette étape, la tourbière basse Mittlist-Gfäl. En plus des plantes typiques des tourbières basses comme les orchidées et les linaigrettes, de la ciboulette sauvage pousse aussi le long du chemin. Goûtez un petit morceau de cette plante à fleurs violettes et comparez le goût avec celui de la ciboulette du jardin. Attention, une orchidée protégée ressemblant beaucoup y fleurit également. En début d’automne, la tourbière est coupée avec une légère faux de montagne et une faux traditionnelle.
Via Alpweid, vous marchez jusqu’au village de Sörenberg, l’arrivée de la dernière étape. Vous avez bien mérité une bière fraîche, un thé glacé ou un délicieux dessert !
Parcours Paysage de tourbières biosphère UNESCO Entlebuch
Découvrez ici toutes les étapes de ce voyage d’aventure de cinq jours à travers les paysages de tourbières d’Entlebuch.
Offre forfaitaire
Pendant que vous randonnez sur le parcours balisé Paysage de tourbières, que vous profitez des paysages naturels fascinants et que vous dégustez votre déjeuner apporté dans les plus beaux endroits, vos bagages voyagent au lieu d’hébergement suivant. Vous profitez aussi ici d’une grande diversité – de la nuit en tipi sur l’alpage jusqu’à l’hôtel 3* avec un menu régional en 4 services – et vous vous abandonnez à un sommeil profond et réparateur. Voici l’offre forfaitaire.
Bon à savoir
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
- Stäldili - Gitziloch - Bleikechopf - Dählebode - Alpweid - Sörenberg Post
- Le parcours est marqué du signe «Parcours Paysage de tourbières» et peut aussi être parcouru dans le sens inverse.
- Les étapes «Habkern/Sörenberg» ou «Glaubenberg (étape 1)» peuvent être rattachées à cet itinéraire.
Variantes
Montée de Flühli à Gitziloch : 2h, 410 m de dénivelé
Descente de Gitziloch à Flühli : 1h30, 410 m de dénivelé
Montée et descente Dählebode-Haglere : 40 min, 140 m de dénivelé
Caractéristiques de l'excursion
Possibilité de méditer
Spécificités naturelles
Equipement
De bonnes chaussures et un équipement adapté à toutes les conditions météo sont indispensables. Sont recommandés une paire de jumelles, des livres d’identification des plantes et des animaux, et éventuellement une serviette éponge pour sécher les pieds après une marche pieds nus.
Arrivée et stationnement
La biosphère de l’UNESCO Entlebuch est située au cœur de la Suisse, entre Berne et Lucerne. En voiture, vous pouvez rejoindre les différentes étapes par la route principale 10.
Planifiez votre parcours à l’aide du planificateur d’itinéraire Google.
Aux points de départ, il y a plusieurs parkings gratuits et payants.
Les différentes étapes sont accessibles en transports publics via la ligne ferroviaire Berne-Lucerne.
Planifiez votre voyage avec le horaire en ligne des CFF.
Informations supplémentaires / Liens
UNESCO Biosphère Entlebuch
Chlosterbüel 28
CH-6170 Schüpfheim
Tél. +41 (0)41 485 42 50
[email protected]
www.biosphaere.ch
Vous souhaitez explorer la tourbière avec un expert ? La biosphère UNESCO Entlebuch organise volontiers des randonnées guidées ou des excursions. Renseignez-vous auprès du centre de la biosphère : [email protected] ou tél. +41 (0)41 485 42 50.
Auteur(e)
UNESCO Biosphäre Entlebuch
Organisation
UNESCO Biosphäre Entlebuch
License (master data)
Conseil de l'auteur
Lors de cette balade, deux détours valent particulièrement la peine : la spectaculaire cascade Chessiloch ainsi que la croix sommitale panoramique de Haglere.
Consignes de sécurité
La réception téléphonique est parfois difficile voire impossible.
Carte
La brochure «Parcours Paysage de tourbières» contenant de nombreuses informations intéressantes sur les différentes étapes est disponible au Centre de la biosphère ou peut être commandée directement ici.
A proximité